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  • Gilles Levavasseur
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  • Quant au riche avenir de Joséphine Baker
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  • Joséphine Baker : quand l’accessoire devint essentiel
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  • Terri Francis, Ja’Tovia Gary
  • The Giverny Document
  • Marc Plas
  • Les identités culturelles d’une américaine à Paris
  • Julien Creuzet
  • Sweat oozes, to make a living to show his soul sweat, drop the bottom of my back camber carbide pearl sweat
  • Hans Ulrich Obrist
  • Conversation avec Arthur Jafa
  • Ingrid Luquet-Gad
  • Regards blancs, peaux noires
  • Elvan Zabunyan
  • À contre-pied, Joséphine Baker et la marche vers Washington, août 1963
  • Vinciane Mandrin
  • Conversation avec Lalla Kowska Régnier
  • Lubaina Himid
  • Negative positives: the Guardian archives
  • Barbara Sirieix
  • Conversation avec Cheryl Ann Bolden
  • Pascale Obolo
  • Le corps noir : ou l’incarnation d’un fantasme colonial à travers un costume de banane
  • Sophie Orlando
  • S’orienter avec les études féministes noires
  • Anne Anlin Cheng
  • Les peaux, les tatouages, et l’attrait de la surface
  • Jimmy Robert
  • Imitation of lives
  • Caroline Ferreira
  • Conversation avec Paul Maheke
  • Helga Christoffersen
  • Conversation avec Lili Reynaud Dewar
  • Florence Lazar
  • 125 Hectares
  • Lucy McKenzie
  • Les mannequins Joséphine Baker à l’exposition coloniale de 1931 de Paris
  • Gabriel Dumoulin
  • Joséphine I à XII
  • Cybersistas
  • Charte (en construction) pour une école d’art plus inclusive

Présentation

Le pari d’Initiales, revue d’art et de recherche éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon consiste à s’adosser à des figures pivots qui sont tout à la fois l’incarnation d’un moment, d’un courant ou d’un style, tout étant parfaitement éclairantes sur l’époque qui est la nôtre.

Joséphine Baker, comme toutes les figures qui ont hanté les précédents numéros de la revue Initiales, fait preuve d’un don d’ubiquité exemplaire.  Sa silhouette, son allure, ses frasques et ses stratégies de diversion ont marqué à jamais l’imaginaire collectif de la modernité. Personnage éminemment romanesque qui traversa le XXe siècle et les continents, elle est aussi, aujourd’hui, une voix, un masque et un miroir d’une efficacité redoutable tendu au contemporain et aux débats actuels sur les notions d’identité et de représentation. Le refus de l’assignation, voici sans doute ce qui résume le mieux ce caméléon qui prête ses initiales à ce nouveau numéro de la revue éponyme éditée par l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Conçu en collaboration avec Marie Canet, professeur à l’Ensba Lyon, historienne de l’art et commissaire indépendante, ce treizième numéro d’Initiales réunit des contributions de : Melissa Airaudi, Cheryl Ann Bolden, Anne Anlin Cheng, Julien Creuzet, Helga Christoffersen, Cybersistas, Anne Dressen, Gabriel Dumoulin, Caroline Ferreira, Terri Francis, Ja’Tovia Gary, Lubaina Himid, Arthur Jafa, Lalla Kowska Régnier, Florence Lazar, Paul Maheke, Vinciane Mandrin, Lucy McKenzie, Ingrid Luquet-Gad, Claire Moulène, Pascale Obolo, Hans-Ulrich Obrist, Sophie Orlando, Marc Plas, Jimmy Robert, Barbara Sirieix, Kara Walker, Elvan Zabunyan. 

Paru en mai 2019

Directeur de la publication et de la rédaction : Gilles Levavasseur
Rédactrice en chef : Claire Moulène
Rédactrice en chef associée : Marie Canet
Designers graphiques : Noémie Besset et Robyn Johnson, sous la direction d’Alaric Garnier

Une co-édition de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et de la Fondation d’entreprise Ricard.

22,5 x 30 cm (broché)
128 pages (ill. coul. et n&b)
15 €
ISBN : 978-2-915213-33-1
​EAN : 9782915213331