Présentation

George Maciunas décomposé, constellé, recomposé

Le premier numéro de la revue critique de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon dresse le portrait chinois du fondateur de Fluxus.

Personnage multifacettes, né en 1931 en Lituanie, décédé à Boston en 1978, George Maciunas est le premier à inaugurer la galerie de portraits que la revue Initiales entend dresser à raison de deux numéros par an. Et de fait on s'engouffre avec lui, et à travers lui, dans cet angle mort de l'histoire de l'art, suivant à la trace la trajectoire maintes fois contrariée de ce second couteau à qui l'on doit pourtant d'avoir donné une identité collective à la nébuleuse Fluxus. Présent partout, visible nulle part, Maciunas graphiste / théoricien / activiste / entrepreneur occupe tout à la fois une place centrale au sein du dispositif collectif, et un poste marginal en regard de l'histoire officielle et de l'immense notoriété des acteurs fluxus : Cage, Brecht, Filliou, Beuys... 
Initiales G.M. : George Maciunas par la bande donc, lui dont le nom était peu à l'affiche – mais qui, comble d'ironie, réalisa une grande partie de l'imagerie Fluxus. G.M. comme curseur, qui permet de revisiter l'histoire et de jeter des ponts entre une œuvre, une pensée, des pistes explorées ou avortées et nos préoccupations contemporaines. G.M. comme script de ce premier numéro qui pose les fondements d'une réflexion sur la source et la transmission. A cette mécanique souterraine de la revue répondent les analyses historiques, les critiques prospectives, les fictions et les propositions visuelles de ses contributeurs. Artistes, écrivains, théoriciens, historiens, critiques, curateurs apparaissent tous au premier plan, dans un souci de dé-hiérarchisation des régimes d'écriture, pensée en écho à la lecture débridée de l'histoire de l'art à laquelle la revue invite.
Maciunas décomposé, constellé, recomposé : en un mot réinitialisé. Avec une voix off pour seule trame apparente, qui relie les textes les uns aux autres, à travers le fantôme de ce personnage ventriloqué.

Design graphique de ce numéro :
Hugo Anglade, Martin Clamens et Alaric Garnier, sour la direction de Jean-Marie Courant.

Paru en janvier 2013

22,5 x 30 cm (broché)
128 pages (ill.),
DVD audio / vidéo (49'00 + 106'12'')
ISBN : 978-2-91521-319-5
EAN : 9782915213195

Épuisé
Le site web de la revue permet d'accéder au contenu des numéros épuisés en intégralité.